Centrale a beton a vendre : prix des centrales à béton d'installation, description...
Centrale a beton a vendre pas cher disponible selon votre besoin. Le prix varie en fonction des capacités de production. Les centrales à béton ou station à beton servent à la production industrielle de beton prêt à l’emploi. Elles fabriquent de grandes quantités de beton en un temps réduit. Elles sont faites pour les projets d’une longue ou courte durée. Certains de ces intrants comprennent l’eau, l’air, les adjuvants, le sable, les agrégats (roches, gravier, etc.), cendres, fumées de silice, les scories et le ciment.
Capacités de production entre 30 m3 et 240 m3 par heure.
Pour commander :
Appelez +90 505 130 2931 (WhatsApp)
ou envoyez un email info@yorkamgroup.com
Une centrale a beton : C'est quoi?
Une centrale a beton conserve les différents matériaux constitutifs du beton (eau, ciment, granulats, gravier, adjuvants…) au sein de cuves adaptées puis fabrique un beton sur-mesure adapté à la demande de chaque client. Une usine ou centrale de beton peut avoir une variété de pièces et d’accessoires, y compris:
- les mélangeurs ou malaxeur (à tambour inclinable ou horizontal ou dans certains cas les deux),
- les doseurs de ciment,
- les doseurs de granulats,
- les convoyeurs à bande,
- les empileurs radiaux,
- les bacs à agrégats,
- les bacs à ciment,
- les réchauffeurs,
- les refroidisseurs,
- les silos de ciment,
- le centre d’opération de la centrale (centre de commande)
- les dépoussiéreurs…
Le beton fabriqué dans une centrale est produit en grandes quantités et est de meilleure qualité. En effet, la centrale doit se conformer aux prescriptions, standards ou normes en vigueur dans le pays.
Le malaxeur ou mélangeur
La centrale a beton a comme cœur le mélangeur aussi appelé malaxeur. Généralement, il existe de nombreux types de mélangeurs tels que :
- le mélangeur à tambour inclinable,
- mélangeur à plateau,
- malaxeur planétaire,
- malaxeur à arbre unique
- malaxeur à double arbre.
Le malaxeur à double arbre peut assurer un mélange uniforme de beton grâce à l’utilisation de moteurs de grande puissance, tandis que le malaxeur à bascule offre un lot de mélange de beton relativement important.
Le silo à ciment
Le silo à ciment sont un appareil indispensable dans la production de beton. Les silos à ciment stockent principalement du ciment en vrac, mais aussi des cendres, de la poudre minérale et autres matériaux. Généralement, existe 3 types de silos à ciment :
- Les silos à ciment boulonnés (pour une installation et un retrait faciles).
- Les silos à ciment horizontaux (ont des exigences plus faibles sur les fondations et peuvent être transportés par camion ou à plat sans démontage).
- Les silos à ciment intégrés (fabriqués en usine, ils peuvent être utilisés directement).
Le convoyeur à vis pour ciment
Le convoyeur à vis est une machine pour transférer les matériaux des silos à ciment vers la trémie de pesage de poudre. Les convoyeurs à vis peuvent être conçus pour être étanches à la vapeur ou pour maintenir une pression interne. Ceci est très important lors du transport de produits toxiques ou dangereux tels que ceux de l’industrie chimique. Les convoyeurs à vis peuvent pomper l’air entre les équipements en amont et en aval.
La trémie de stockage
La trémie de stockage, également appelé bac à agrégats, est utilisé pour le stockage du sable, du gravier et de la pierre concassée… Il existe également de nombreux types de trémie de stockage. Cependant, la plupart d’entre des trémies mesurent les agrégats par pesée. Ainsi vous trouverez surement la trémie de pesée, et d’autres avec une bande de pesée. Les bacs à agrégats ont de 2 à 6 compartiments pour le stockage de diverses tailles de sable et d’agrégats (roches, gravier, etc.). Les convoyeurs d’aggrégats mesurent généralement entre 60cm à 120 cm de large et transportent les agrégats de la trémie au sol jusqu’au bac à agrégats, ainsi que du doseur d’agrégats à la goulotte de chargement.
Empileur de granulat
Un empileur de granulat pour centrale a beton est une grande machine utilisée dans la manutention de matériaux en vrac comme le gravier. De manière générale, le rôle d’un empileur est d’empiler (entasser) de grandes quantités de matériaux en vrac tels que du calcaire, des minerais et des céréales. Un récupérateur peut être utilisé pour récupérer le matériel.
L’empileur est généralement utilisé dans les grandes usines. Cela rend le travail plus automatisé. Cela évite l’ulisation de personnes physiques.
Centre de commande et de contrôle de la centrale a beton
Un opérateur travaillant dans le centre du système de contrôle peut contrôler l’ensemble des processus de travail dela centrale. Les centrales à beton utilisent une commande assistée par ordinateur pour faciliter la mesure rapide et précise des constituants ou ingrédients entrants. Les performances du beton étant très dépendantes d’une mesure précise de l’eau, les systèmes utilisent souvent des balances numériques pour les matériaux et granulats de ciment. Les systèmes utilisent souvent des sondes d’humidité pour mesurer la teneur en eau des agrégats lorsqu’elle pénètre dans le doseur d’agrégats, puis pour compenser automatiquement le rapport eau / ciment souhaité pour le mélange. De nombreux producteurs trouvent que les sondes d’humidité fonctionnent bien uniquement dans le sable et avec des résultats marginaux sur des granulats de plus grande taille.
Le beton de ciment : c'est quoi ?
Le beton de ciment, couramment appelé beton, est un mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants. Le beton est un matériau qui permet le réemploi de certain déchets industriels ou domestiques. La réaction chimique qui permet au beton de ciment de « faire prise » est assez lente : au bout de sept jours, la résistance mécanique à la compression atteint à peine 75 % de la résistance finale.
Dans le langage courant sans autre précision, le mot ‘’beton’’ désigne le beton de ciment. Le beton de ciment associé à de l’acier permet d’obtenir le beton armé. Le beton associé à des fibres permet d’obtenir du beton fibré.
En effet, l’utilisation la plus courante du beton dans les constructions est le beton armé. Celui-ci est utilisé pour la construction de bâtiments, d’usines, de réservoirs et de silos de petite capacité, de ponts de petite portée, de routes, d’ouvrages de fondation…
Aussi le beton prêt à l’emploi (BPE) est un beton qui, comme son nom l’indique, peut directement être utilisé sur le chantier. Il est fabriqué dans une centrale a beton ou autre et peut donc posséder des caractéristiques bien spécifiques.
Les granulats
Un granulat est composé d’un ensemble de grains minéraux qui, selon sa dimension, se situe dans une famille particulière. Les granulats sont donc triés selon leur granulométrie, c’est-à-dire selon leur diamètre, et peuvent donc appartenir, selon la norme NFP 18-101, à l’une des 5 familles suivantes:
- Les fines avec un diamètre compris entre 0 et 0,08 mm
- Les sables avec un diamètre compris entre 0 et 6,3 mm
- Les gravillons avec un diamètre compris entre 2 et 31,5 mm
- Les cailloux avec un diamètre compris en 20 et 80 mm
- Les graves avec un diamètre compris en 6,3 et 80 mm.
Parmi les granulats naturels, les plus utilisés pour le beton proviennent de roches sédimentaires siliceuses ou calcaires, de roches métamorphiques telles que les quartzites, ou de roches éruptives telles que les basaltes, les granites, les porphyres.
Le ciment
Le ciment se compose essentiellement de chaux, de silice, d’alumine et d’oxyde de fer combinés au silicate et aluminate de calcium. Les différents ciments résultent du mélange de clinker, de calcaire, de laitier et de cendres volantes (qui sont des composés à effet pouzzolanique, mais non considérés comme des pouzzolanes).
La fabrication du ciment se décompose en 6 étapes :
- L’extraction (de calcaire et d’argile)
- L’homogénéisation
- Le séchage et le broyage
- La cuisson
- Le refroidissement
- Le broyage
Un ciment est dit naturel lorsqu’il résulte de la simple cuisson à température modérée (500 à 1 200 °C) d’une marne ou d’un calcaire argileux (ciment prompt, ciment romain, et les premiers ciments Portland sont des ciments naturels) . Il est dit artificiel lorsqu’il résulte de la cuisson à plus haute température (1 450 °C) d’un mélange moulu de calcaire, de marne ou d’argile.
Importance du rapport eau / ciment
Les dosages de l’eau et du ciment sont deux facteurs importants. En effet, l’ouvrabilité et la résistance sont grandement affectés par ces deux paramètres. Plus le rapport eau/ciment est grand, plus l’ouvrabilité sera grande. En effet, plus il y a d’eau, plus le beton aura tendance à remplir aisément les formes. Le rapport des masses E/C « moyen » est normalement fixé à 0,55. C’est ce rapport qui est le plus souvent utilisé, car le beton obtenu dispose d’une assez bonne ouvrabilité, tout en ayant une bonne résistance.
Le phénomène de ressuage est dû à un rapport eau sur ciment trop élevé. Il se manifeste par l’apparition d’une flaque au-dessus du beton frais. Au niveau des granulats, on observe la présence d’eau à l’interface entre les granulats et la pâte de ciment. La résistance en est réduite, car l’eau s’évapore et il y a des vides entre le granulat et la pâte.
L'adjuvant
Un adjuvant est un produit incorporé au moment du malaxage du beton, à une dose inférieure ou égale à 5 % en masse de la teneur en ciment du beton pour modifier les propriétés du mélange à l’état frais et/ou durci.
En avril 1998, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) publie la norme NF EN 934-2 qui définit les catégories générales propres aux adjuvants. Ces catégories sont au nombre de 3 selon leurs caractéristiques générales :
- La prise et le durcissement (accélérateurs de prise, accélérateurs de durcissement, retardateurs de prise)
- L’ouvrabilité (plastifiants, superplastifiants)
- Certaines propriétés particulières (entraineurs d’air, générateurs de gaz, hydrofuges de masse)
Les différents types de centrale a beton a vendre
Il existe de nombreuses normes de classification pour les centrales à beton . Les types de centrale de beton peut être divisés en centrale de mélange à sec et en centrale de mélange humide selon que l’on utilise un malaxeur central.
On peut également les regrouuper par centrale a beton stationnaire (fixe) et centrale à beton mobile selon qu’elle peut être déplaçable ou non.
Centrale a beton stationnaire a vendre
La centrale a beton stationnaire est conçue pour produire du beton de haute qualité. Il présente les avantages d’une grande sortie, d’une grande efficacité, d’une grande stabilité et de spécifications élevées. La centrale de beton stationnaire adopte un système fiable et flexible, facile à entretenir et possédant un faible taux de défaillance. Il est largement utilisé dans divers projets tels que les routes et les ponts, les ports, les tunnels, les barrages et les bâtiments.
Centrale a beton mobile a vendre
La centrale a beton mobile, également connue sous le nom de centrale à beton portable, est un équipement très productif, fiable et rentable pour produire du béton BPE. Elle permet à l’utilisateur de produire le beton depuis n’importe quel endroit, puis de se déplacer vers un autre emplacement sans difficulté. Les installations portatives sont le meilleur choix pour les projets de sites temporaires ou même les emplacements fixes où la hauteur de l’équipement est un facteur ou le taux de production requis est inférieur.
Centrale à beton à sec
Une centrale à beton à sec, également connue sous le nom de centrale de mélange de transit, pèse du sable, du gravier et du ciment dans des doseurs par pesage via des balances numériques ou manuelles. Tous les ingrédients sont ensuite déchargés dans une goulotte qui se décharge dans un camion. Pendant ce temps, l’eau est soit pesée, soit dosée volumétriquement et déchargée par la même goulotte de chargement dans le camion malaxeur. Ces ingrédients sont ensuite mélangés pendant un minimum de 70 à 100 tours pendant le transport vers le chantier.
Centrale à beton à mélange humide
Une centrale à beton à mélange humide, combine une partie ou la totalité des ingrédients ci-dessus (y compris l’eau) à un emplacement central dans une bétonnière – c’est-à-dire que le beton est mélangé en un seul point, puis simplement agité sur le chemin du chantier pour empêcher la prise (à l’aide d’agitateurs ou de camions de mélange prêt) ou transporté sur le chantier dans un camion à benne basculante à carrosserie ouverte.